Musée de l'École de Nancy

par Germain Dufay ; sous la direction de Pascale Etiennette, conservateur en chef du patrimoine

Présentation

Cotes extrêmes

572 W 1-44

Intitulé de l'unité documentaire

Musée de l'École de Nancy

Date de l'unité documentaire

1988-2006

Description physique

44 liasses

Type

Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas

44

Métrage linéaire

1,50

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Origine

Nancy. Musée de l'École de Nancy

Biographie ou histoire

Historique

Le musée de l'École de Nancy est situé dans l'ancienne propriété d'Eugène Corbin, artiste, mécène et collectionneur. Il est l'aboutissement d'un long travail, engagé dès 1900 par les acteurs du mouvement de l'École de Nancy, en vue de la création d'un musée d'art décoratif nancéien. En 1894, la Société des arts décoratifs lorrains achète 17 œuvres qui constituent la première collection du musée. Le musée d'Art décoratif de Nancy est créé officiellement en décembre 1900 par une délibération du conseil municipal. L'année suivante, une salle du musée de peinture et de sculpture, installé au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, lui est dédiée. Plusieurs ensembles prestigieux viennent enrichir les collections : achat de verreries d'Émile Gallé en 1904, don de mobiliers par les héritiers Majorelle en 1927, donation de la collection d'Eugène Corbin en 1935 installée dans la galerie nord de l'ensemble Poirel. La Ville de Nancy acquiert, en 1951 et 1952, la propriété Corbin, rue du Sergent-Blandan, pour y accueillir le musée de l'École de Nancy. Si une partie des collections y est installée dès 1954, le musée est officiellement inauguré le 26 juin 1964. Le jardin, l'aquarium, le monument funéraire et la porte des ateliers Gallé font l'objet d'une réhabilitation et de restaurations entre 1988 et 1999.

La villa Majorelle, située 1 rue Louis-Majorelle, est vendue à l'État en 1929 après le décès de Louis Majorelle. Elle accueille différents services administratifs jusqu'en 2017. Classée monument historique en 1996, elle est ouverte au public depuis 1997. La Ville de Nancy, propriétaire des lieux depuis 2003, en confie la conservation et l'ouverture au public au Musée de l'École de Nancy responsable du projet scientifique et culturel de la maison.

Fonctions et activités

Le musée de l'École de Nancy, musée de France, assure les missions définies par le Code du patrimoine (art. L441-2) :

- conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections ;

- rendre les collections accessibles au public le plus large ;

- concevoir et mettre en oeuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;

- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

Organisation interne

Le musée est structuré autour de quatres pôles : conservation des oeuvres, centre de documentation, service technique et sécurité.

Le service des publics est mutualisé entre les trois musées de la ville de Nancy en 2011. Le 1er janvier 2017, les trois musées et la Galerie Poirel sont regroupés au sein d'une direction générale des musées dénommée « Nancy Musées » qui regroupe les fonctions communes : administration générale, programmation des expositions, gestion de la réserve commune des musées, médiation culturelle et communication.

Informations sur les modalités d'entrée

572 W. – Versement du 10 novembre 2006 (44 liasses, 1,50 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.

Sources complémentaires

Sources internes

Archives modernes

- 2 R, Science, lettres et arts (1790-1982).

Rédacteur de la description

Germain Dufay

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Descripteurs

Sujet : musée

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : Musée de l'École de Nancy
Auteur : par Germain Dufay ; sous la direction de Pascale Etiennette, conservateur en chef du patrimoine

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2021

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-18.8 du mercredi 20 janvier 2021 . Date de l'export : mercredi 19 mai 2021 (13:52 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français
Règles de description : Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.