428 Z

par Daniel Peter, conservateur ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Présentation

Cotes extrêmes

428 Z 1-4

Intitulé de l'unité documentaire

Atelier de pédagogie personnalisée

Date de l'unité documentaire

1988-2015

Description physique

Type

Document d'archives

Nombre d'éléments

4 articles

Métrage linéaire

0,30

Dépôt

Archives municipales de Nancy

Origine

Atelier de pédagogie personnalisée

Biographie ou histoire

Créés en 1985, les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) sont des dispositifs permettant à des adultes de se former selon une démarche dite d'autoformation accompagnée et une structure de formation mise en place en partenariat avec des institutions diverses. L'APP intervient à un moment particulier et est identifié dans l'itinéraire de formation d'un apprenant qui a un projet et un parcours de formation définis. Ce dispositif est porté par un organisme support : association ou autres organisme de formation (GRETA, ENFA, ALAJI ...). Le Label APP est délivré par l'Association pour la promotion du label APP (APapp) suite à un audit réalisé par l'AFNOR Certification qui évalue la conformité des critères du label dans la mise en oeuvre de la démarche APP par l'organisme.

Le réseau APP lorrain est financé par l'État, le conseil régional de Lorraine et le fonds social européen (FSE). D'autres ressources peuvent être mobilisées selon les APP et les actions menées (conseils départementaux, collectivités, entreprises, inscriptions individuelles...). On compte quatre ateliers de pédagogie personnalisée en Lorraine en 2015. Il en près de 200 en France. Ils sont régis pas un cahier des charges commun. L'APapp assure la mission d'appui et de liaison de l'ensemble des APP au niveau national.

Le dispositif accueille et accompagne toute personne, jeune ou adulte, salarié ou demandeur d'emploi. La formation est gratuite pour les demandeurs d'emploi. Pour les salariés, elle peut entrer dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou de la promotion individuelle des salariés.

Les objectifs sont variés et concernent principalement :

- une mise à niveau ou un perfectionnement ;

- une préparation à un examen, à un concours ;

- ou à une entrée en formation ;

- un soutien aux cours par correspondance...

L'association a été présidée par le maire de Nancy. Elle a été dissoute au cours de l'automne 2015. J'ai convenu avec sa directrice, Mme Dominique Van Keirsbilck, de conserver à titre exceptionnel les documents préarchivés sous la cote 428 Z-EL jusqu'à leur destruction, et de conserver les documents cotés 428 Z à titre de témoignage des activités d'une association de formation professionnelle.

21 décembre 2015

D. Peter

Conservateur

Historique de la conservation

Don du 2 décembre 2015 (21 articles, 2,98 ml) ; scindé entre 428 Z et 428 Z-EL ; traité en décembre 2015.

Informations sur les modalités d'entrée

Don

Informations sur l'évaluation

Conservation définitive (4 articles, 0,30 ml) ; préarchivage (19 articles, 2,68 ml).

Statut juridique

Archives privées

Communicabilité

Librement communicable.

Bibliographie

- CARRE, Ph. TETART M., LARNAUD P., Les ateliers de pédagogie personnalisée : ou l'autoformation accompagnée en actes, Paris, 2003.

Descripteurs

Contenu

Informations bibliographiques

Informations de publication

Déclaration de titre

Titre : 428 Z
Sous-titre : Atelier de pédagogie personnalisée
Auteur : par Daniel Peter, conservateur ; sous la direction de Daniel Peter, conservateur

Déclaration de publication

Éditeur : Archives municipales de Nancy
Adresse : Nancy
Date : 2015

Profil

Création : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 8-18.8 du mercredi 20 janvier 2021 . Date de l'export : jeudi 18 mars 2021 (12:57 h)
Langue : Instrument de recherche rédigé en français