Protocole • 1982-2019 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Date de l'unité documentaire 1982-2019

Description physique

9 registres

Nombre d'unités de niveau bas

9

Métrage linéaire

0,40

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Origine

Nancy. Protocole

Biographie ou histoire

Historique

Dans les années 1960-1970, la fonction semble être divisée entre le cabinet pour l'aspect strictement protocolaire et divers services support dont le service des relations publiques en charge de l'accueil physique (hôtesse d'accueil-huissiers). Un service en charge du protocole existe en tant que tel à partir du début des années 1980. Il fait alors partie des services de l'administration générale. Dans les années 1990, le protocole fait partie de la direction des fêtes et de l'animation rattachée au cabinet du maire. En 2003, le service intègre les services du cabinet du maire. En mars 2015, le service Protocole et manifestations officielles est clairement identifié dans l'organigramme comme une entité autonome rattachée au cabinet du maire.

Fonctions et activités

Les missions du service ont peu évolué. Il est chargé de l'organisation des diverses manifestations officielles placées sous l'autorité du maire ou de ses représentants : réceptions officielles, déjeuners et dîners officiels, inaugurations, colloques, conférences de presse, cérémonies patriotiques nationales et locales, remises de médailles, pose de première pierre, vernissages d'expositions, visites présidentielles, ministérielles ou de délégations étrangères. A la dimension protocolaire (choix et invitation des invités, déroulé) préparée en étroite collaboration avec le cabinet, s'ajoute l'organisation logistique mise en œuvre par les huissiers avec le concours des moyens généraux, des services techniques, de l'imprimerie municipale.

Organisation interne

Le service est composé d'un directeur et de chargés de protocole.

Informations sur les modalités d'entrée

1023 W. – Versement du 4 juin 2021 (9 registres, 0,40 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.

Sources complémentaires

Sources internes

Archives modernes

- 3 K. Protocole et distinctions honorifiques (1790-1982).

Rédacteur de la description

Germain Dufay

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Descripteurs

Sujet : vie publique

Cotes extrêmes

1023 W 1-9