Parcs et jardins • 1983-1992 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Date de l'unité documentaire 1983-1992

Description physique

19 liasses

Nombre d'unités de niveau bas

8

Métrage linéaire

0,72

Support

Papier

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Nancy

Langue des unités documentaires

Français

Origine

Nancy. Parcs et jardins

Biographie ou histoire

Historique

Le parc de la Pépinière a longtemps été le seul espace vert existant à Nancy. L'achat du parc Sainte-Marie par la Ville de Nancy en 1904 oblige la municipalité à recruter de nouveaux jardiniers. Le service des promenades, alors créé, a la charge de l'entretien des parcs publics et des espaces verts. Le parc zoologique de la Pépinière, dont l'origine remonte à la fin du XIXe siècle, lui est rattaché.

Avant la création du district de Nancy en 1959, les services techniques municipaux, dont fait partie le service des promenades, ont de larges compétences en matière de gestion et d'entretien des bâtiments communaux, des eaux, de l'assainissement, des voies publiques, de l'éclairage public, de la circulation et des espaces verts.

Le service des promenades devient, à la fin des années 1980, le service des parcs et jardins. La prise en compte de la nature en ville comme élément essentiel du cadre de vie intervient dans les années 1990 avec l'adoption d'un Plan vert en 1991 et d'une Charte de l'arbre en 1996, doublée d'une attention grandissante portée à une gestion des espaces verts respectueuse de l'environnement.

Les compétences en matière de voirie sont progressivement transférées à la communauté urbaine du Grand Nancy à partir de 1996. Celle-ci prend en charge l'aménagement et l'entretien des espaces verts de voirie et des arbres d'alignement des rocades et des voies pénétrantes à compter du 1er janvier 1996, puis des voies d'intérêt communautaire le 1er avril 1999, puis de l'ensemble des voies communales en juillet 2002. Néanmoins, les aménagements paysagers et le fleurissement, n'étant pas considérés comme des dépendances du domaine public routier, restent de la compétence des communes.

Organisation interne

Le service est organisé en plusieurs entités :

- direction ;

- études et gestion des travaux d'espaces verts ;

- entretien des espaces verts et du fleurissement (incluant la production florale réalisée aux serres municipales) ;

- gestion du patrimoine arboré ;

- biodiversité urbaine, sensibilisation et éco-participation ;

- communication.

Missions et activités

Les missions du service sont les suivantes :

1. Travaux des espaces verts

Le service est chargé de la création et de la restructuration des espaces verts et des aires de jeux, du renouvellement et de l'harmonisation du mobilier urbain et de la signalétique. Il réalise les études et assure le suivi des travaux neufs, de rénovation ou d'entretien.

2. Gestion du patrimoine arboré

Le patrimoine arboré est recensé et inventorié à l'aide d'un système d'information géographique (SIG). Ceci permet d'élaborer un plan de gestion global et en particulier d'assurer un suivi sanitaire des arbres.

3. Gestion du fleurissement

Le service assure l'entretien des parcs, des jardins publics ou privés ouverts au public, des squares et des plantations paysagères de la ville. Ceux-ci sont entrés progressivement dans le patrimoine municipal depuis le 19e siècle : les parcs publics nancéiens sont les parcs de la Pépinière (depuis 1835), Saint Mansuy (1882), de la Cure d'Air (1900), de Sainte-Marie (1904), Olry (1913), Blondlot (1932), Bonnet (1975), Charles III (1981), de Remicourt, de Gentilly. La production florale est assurée par les serres municipales. La gestion des arbres d'alignement sur la voirie est réalisée depuis 1996 par la Communauté urbaine du Grand Nancy.

4. Gestion de la biodiversité urbaine

Le service gère l'espace animalier du parc de la Pépinière et le rucher municipal.

5. Sensibilisation des publics à la nature urbaine

Le service organise de nombreuses manifestations (Jardin éphémère…), animations et actions de sensibilisation des publics à la nature urbaine (biodiversité animale, gestion écologique des espaces verts). Des expositions sont présentées depuis 1991 à la Maison de la Nature située au parc Sainte-Marie (dénommée Maison de l'espace vert avant 2010). La mise en valeur du végétal et du paysage passe également par le développement de partenariats.

Informations sur les modalités d'entrée

212 W. – Versement du 16 janvier 1997 (19 liasses, 0,72 ml).

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Accès conformément à la réglementation en vigueur pour les archives publiques.

Sources complémentaires

Sources internes

Archives modernes

- 1 O : Travaux publics et voirie en général (1790-1982).

Rédacteur de la description

Germain Dufay

Informations sur la description

Répertoire dressé conformément à l'ISAD(G). Indexation conforme aux normes AFNOR et au thésaurus des archives locales en vigueur.

Descripteurs

Sujet : espace vert

Cotes extrêmes

212 W 1-8