Recensement des Nancéiens Morts pour la France décédés entre 1914 et 2012 : liste nominative (état au 29 novembre 2018). • 2018 Voir dans l'inventaire Ajout à votre panier

Présentation du contenu

La liste répertorie les morts, militaires ou civils, natifs de Nancy ou y ayant résidé avant leur décès, et ayant reçu la mention « Mort pour la France ». Elle contient les informations suivantes : nom, prénom, grade, corps, date de naissance, département de naissance, commune de naissance, date de décès, pays de décès, département de décès, commune de décès, complément décès (adresse), condition de décès, dernière résidence (commune), adresse (de dernière résidence), complément d'information (profession, décorations reçues), abréviation (du conflit), matricule, statut (D : domicilié à Nancy en dernier lieu, N : natif de Nancy, DV : non né à Nancy, domicilié à Nancy en dernier lieu mais adresse incomplète).

Les sigles des conflits sont les suivants : Première Guerre mondiale (1GM), période de l'entre-deux-guerres (E2G), Deuxième Guerre mondiale (2GM), Guerre d'Indochine (GI), Guerre d'Algérie (GA), opérations extérieures (OPEX), conflits non déterminés (CND).

Depuis la mi-novembre 2018, la saisie des champs textuels s'effectue sans caractères accentués pour des besoins informatiques (soit à partir de la ligne n° 4720). Cette base de données, dont l'objectif est de tendre à l'exhaustivité, sera mise à jour par corrections et ajouts successifs de noms (4777 noms validés au 11 novembre 2018, 5545 noms au 29 novembre 2018).

Le fichier ODS contient, outre la liste, une table des sigles des régiments.

Date de l'unité documentaire 2018
2 fichiers ; format : CSV (séparateur point-virgule) avec codage UTF-8, ODS.

Support

Électronique

Biographie ou histoire

À l'issue de la Première Guerre mondiale, à partir de 1923, la Ville de Nancy fait édifier au cimetière du Sud un monument dédié aux soldats morts pour la patrie. Sur cet édifice, les noms des Nancéiens morts pour la France n'ont cependant jamais été inscrits. Si la porte Désilles est employé dès 1919 aux célébrations organisées au lendemain de la Grande Guerre, il faut attendre 1976 pour que l'édifice devienne le monument du Souvenir de la Ville de Nancy par une décision du conseil municipal du 4 novembre 1976.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre et en application de la loi du 28 février 2012 demandant l'inscription des noms des morts pour la France sur les monuments aux morts communaux, la Ville de Nancy engage un important travail de recensement. En parallèle, elle initie un projet mémoriel et patrimonial de réaménagement de la place du Souvenir français et restauration de la porte Désilles.

Une liste des Nancéiens Morts pour la France de la Première Guerre mondiale aux conflits contemporains est constituée de 2016 à 2018. Elle répertorie les morts, militaires ou civils, natifs de Nancy ou y ayant résidé avant leur décès, et ayant reçu la mention « Mort pour la France » créée par la loi du 2 juillet 1915. Les conflits couverts sont les suivants : Première Guerre mondiale, période de l'entre-deux-guerres, Deuxième Guerre mondiale, Guerre d'Indochine, Guerre d'Algérie, opérations extérieures.

Le travail de recensement s'est appuyé sur les registres des décès de la Ville de Nancy, et de manière complémentaire à des fins de vérification sur la base Mémoire des hommes du Ministère de la défense, sur les dossiers individuels conservés par le Bureau des archives des victimes des conflits contemporains (Service historique de la défense, site de Caen) pour la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre d'Indochine, et sur le site de généalogie Genweb (plaques commémoratives et Livre d'or des morts pour la France de la Ville de Nancy). Le site Genweb ainsi que des demandes en ligne de particuliers ont permis d'identifier de nombreux Nancéiens dont la mention Mort pour la France est lacunaire sur les registres d'état civil.

Une liste est publiée en ligne dès 2017 sur un site internet dédié, le Mémorial numérique. A partir de novembre 2018, la consultation de cette liste est également rendue possible à partir d'une borne interactive numérique sur le site du mémorial Désilles.

Historique de la conservation

29/11/2018. – Collecte des données au format XLS.

29/11/2018. – Traitement : correction de fautes de frappes avec OpenRefine, conversion aux formats CSV et ODS.

Statut juridique

Archives publiques

Communicabilité

Les informations portant atteinte au secret médical pouvant être mentionnées dans le champ « condition de décès » sont communicables à l'échéance d'un délai de 25 ans à compter de la date du décès de l'intéressé . S'agissant de personnes décédées, les autres données personnelles sont immédiatement communicables.

Descripteurs

Cotes extrêmes : 974 W 15